Pêche aux curiosités…


Collections Publiques / Musée de la pêche / Concarneau – 2017


Tirage argentique réalisé par Hervé Robillard sur papier mat / Format 24,5 x 24,5 cm / 10 exemplaires numérotés et signés


A partir des profondeurs de l’inconscient, il s’agit -dans un flux continu d’émergences-résurgences (1)-de faire advenir une image qui fasse sens autrement en instaurant différents degrés de lecture, propres à entretenir un langage visuel aux multiples ressorts.
Comment ne pas voir apparaître dans ce fanon de baleine transfiguré l’évocation d’une vague, d’un rouleau de mer qui renvoie à la célèbre estampe du peintre japonais Hokusai ?
De ce rapport constant que j’entretiens de manière intuitive, entre forme simple et espace d’ombre défini par mon carré photographique, peut naître cette abstraction, propre à libérer la puissance de l’imaginaire.
Cette forme enroulée ne montre plus uniquement ce qu’elle représente, ce qu’elle est : elle incarne aussi une énergie, une force et par là-même nous entraîne dans un au-delà du visible ; et c’est dans cet esprit que je cherche à nourrir mes images qui ont aussi leur raison d’exister par leur possibilité d’expansion…

(1) Henri Michaux, Editions Skira, 1972